La communication est très importante à tous les niveaux de la vie humaine et sans elle, il est impossible de survivre dans cet environnement social, tant personnel que professionnel. L’objectif principal de la communication est de transmettre le bon message au destinataire afin que les idées soient claires et que les malentendus soient éliminés, sinon toute l’idée de la communication tomberait à plat. Cependant, il existe différentes formes ou types de communication, principalement la communication verbale et non verbale, qui ne sont pas claires pour beaucoup de gens.
Communication verbale et non verbale
La principale différence entre la communication verbale et non verbale est que, dans la communication verbale, des pensées, des sentiments ou des messages sont échangés entre des individus par le biais de mots. La communication non verbale désigne les signaux transmis par les expressions faciales, la posture, le contact visuel, les gestes, le ton de la voix, le langage corporel et d’autres moyens.
Toute interaction dans laquelle une personne utilise des mots pour converser est considérée comme une communication verbale. La communication non verbale est également considérée comme une méthode indirecte par laquelle les gens communiquent avec les autres sans utiliser de mots ou de langage.
Communication verbale ?
Dans la communication verbale, une personne utilise des mots ou un langage pour échanger des informations ou des messages. Elle se produit entre deux ou plusieurs personnes, sous forme verbale ou écrite. Les réunions, les lettres, les rapports, les courriels, les notes, les mémos, les discussions de groupe, les entretiens, les consultations, les conversations en face à face, les appels téléphoniques, les émissions de radio, etc. sont des exemples de communication verbale.
La communication verbale joue un rôle essentiel dans le maintien de relations fructueuses et positives. Une communication efficace et constructive conduit toujours à la satisfaction, à une productivité accrue, à des opérations plus fluides et à moins d’erreurs.
Une communication verbale efficace est nécessaire pour favoriser des relations positives entre les personnes, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. Des compétences élevées en communication verbale améliorent également la capacité d’une personne à partager ses pensées, ses préoccupations et ses idées de manière appropriée sans blesser les autres.
La communication orale peut aussi se faire de manière formelle et informelle, la communication verbale formelle utilisant des règles et des directives définies dans un format structuré, tandis que la communication informelle ne suit pas exactement le format structuré des règles et des directives.
Qu’est-ce que la communication non verbale ?
La communication non verbale est une méthode largement utilisée dans le processus de communication où une personne n’utilise pas de mot ou de langage pour transmettre son message ou ses informations à une autre personne. Lorsqu’une personne n’utilise pas de mots pour parler à une autre personne, mais utilise des indices visuels tels que les expressions faciales, les gestes, le contact visuel, la posture, le langage corporel, le ton de la voix pour exprimer ses sentiments ou transmettre un message, on parle de communication non verbale.
Lorsqu’une personne participe à une réunion, à un entretien, à une discussion de groupe ou à tout autre événement, la façon dont elle se porte à travers son corps explique ses réponses non verbales.
Les compétences en matière de communication non verbale ne s’apprennent pas ; elles sont propres à l’individu, car elles reflètent son attitude face à la vie et aux autres. Cette compétence particulière peut faire ou défaire les relations d’une personne, tant sur le plan personnel que professionnel. Il ne s’agit pas d’une approche structurée, guidée par des règles et règlements spécifiques, alors que la communication non verbale est le reflet de la personne impliquée dans le processus de communication.
Les gens doivent être conscients de la façon dont leurs expressions affectent l’autre personne et doivent donc être très prudents. La communication non verbale fonctionne parfois très bien avec la communication verbale. Il est parfois difficile d’évaluer si le destinataire a compris le sens ou si le message correct a été transmis au destinataire.