L’analyse ABC ainsi que l’analyse XYZ sont de merveilleuses connaissances pouvant être acquises au sein de l’entreprise. Alors que l’analyse ABC peut vous aider à déterminer quels articles représentent la part de valeur la plus élevée, l’analyse XYZ permet une vue différenciée de votre série chronologique de demande. Cela constitue à son tour une première base de décision pour vos stratégies d’achat.
Cependant, vous obtiendrez un aperçu encore plus précieux en combinant les deux outils de contrôle. Pour vous, cela signifie : doublez l’importance et doublez le succès avec le même effort. Avec cet article, on va vous montrer comment l’utilisation de l’analyse combinée ABC-XYZ peut avoir des effets économiques significatifs sur les achats et les ventes.
L’idée d’une analyse combinée ABC/XYZ
Les considérations de contenu et l’expérience pratique montrent, également, qu’un lien peut être établi entre la part de valeur des biens individuels (déterminée à l’aide de l’analyse ABC) et la demande temporelle ou le schéma de consommation de ces biens (déterminé à l’aide de l’analyse XYZ). Cette connexion est nécessaire pour trouver la dernière pièce du puzzle qui permet d’optimiser votre gestion des matériaux.
Ce n’est que lorsque vous savez à quelle fréquence un article est nécessaire et quelle est sa valeur que vous pouvez en déduire une stratégie d’achat appropriée et la mettre en œuvre dans votre entreprise. En outre, ce n’est qu’à ce moment-là que vous saurez à quels biens vous devez accorder toute votre attention et quels biens ne sont pas critiques. Vous pouvez ainsi rendre votre suivi, c’est-à-dire le suivi des marchandises (par exemple, le contrôle de la consommation ou des entrées et sorties de marchandises), efficace et finalement économique.
Réduisez vos coûts de surveillance !
Pour le contrôle, il est, également, important d’utiliser les ressources données (argent, temps, main-d’œuvre) de la manière la plus judicieuse possible. Il ne suffit pas de pouvoir déduire de l’analyse ABC de se concentrer sur la part de valeur élevée des biens A.
Un suivi efficace n’est possible que si vous effectuez une analyse XYZ avec ces connaissances et obtenez une image plus différenciée. Vous vous rendrez compte que si vous avez une grande précision de prédiction, vous devrez par exemple traiter les biens A avec beaucoup moins d’attention que les biens A dont la consommation est peu prévisible.
À ce stade, on voudra souligner que l’analyse XYZ est, aussi souvent, appelée analyse RSU. Ce terme est fréquemment utilisé dans le domaine de la gestion des matériaux en Allemagne. Ici, r signifie régulier, s signifie saisonnier et u signifie irrégulier.
Une planification systématique augmente la précision des prévisions
Prévoir la précision de la consommation est un problème majeur pour les entreprises à forte intensité de pièces détachées. Avec l’analyse classique XYZ, vous pouvez beaucoup mieux prévoir la consommation de pièces ; après tout, vous avez systématiquement étudié la consommation ! Mais elle est basée sur des valeurs passées et peut, donc, conduire à des écarts importants. Les commandes entrantes peuvent changer à tout moment, parfois de manière spectaculaire, comme l’ont montré les années 2007 à 2009 (crise économique mondiale dans le sillage de la crise financière).
La meilleure solution consiste à planifier la consommation de ses pièces en collaboration avec le service commercial. La comparaison constante avec la consommation réelle permet d’optimiser la planification. Les écarts entre les prévisions et la réalité (c’est-à-dire les quantités delta) sont une base beaucoup plus utile pour déterminer le comportement de fluctuation. Vous améliorez énormément la précision de vos prévisions ! Vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de procéder sur des sites web.
Le lien entre la recouvrabilité et le comportement de fluctuation
Pour établir la connexion souhaitée, il suffit de combiner les résultats des analyses respectives. Vous obtiendrez ainsi neuf (au lieu de trois) catégories, qui sont indiquées ci-dessous dans la matrice combinée ABC-XYZ. Cette extension intuitivement compréhensible de la catégorisation par une nouvelle dimension permet une vision plus complète de vos biens.
Recommandations d’action à l’aide de l’analyse combinée ABC-XYZ
Dans ce qui suit, on voudrait vous donner quelques stratégies d’achat typiques qui conviennent à la classification correspondante des biens. Considérez-les moins comme une norme universelle gravée dans le marbre, mais plutôt comme des recommandations d’action éprouvées, fondées sur de nombreuses années d’expérience. Le fait que, dans certains cas, des stratégies d’achat divergentes puissent être appropriées est parfois dû à des raisons qui ne peuvent être prises en compte par l’analyse combinée ABC-XYZ.
Procurez-vous les pièces A au plus près de la consommation !
Pour la planification des besoins en matériaux avec une forte proportion de valeur (biens A) et une consommation très irrégulière (biens Z), vous avez besoin d’une planification précise de l’approvisionnement et du stockage. Des stocks de sécurité élevés ne doivent pas entraîner un engagement de capitaux inutile dans l’entrepôt, ce qui peut entraîner des coûts d’opportunité : par exemple, par la perte d’intérêts ou même la détérioration des marchandises. Dans le même temps, vous devez éviter la possibilité d’un arrêt de la production en raison d’un niveau de stock insuffisant. Ce conflit d’objectifs – « niveaux de stock élevés pour la sécurité de l’approvisionnement » et « niveaux de stock faibles pour la réduction des coûts », conduit à la catégorie de biens AZ. Cette partie AZ est particulièrement critique pour vous et doit être observée avec une extrême prudence. Vous devriez éventuellement essayer d’intensifier la coopération avec votre (vos) fournisseur(s) de manière à garantir une disponibilité rapide.
Les marchandises AX sont moins problématiques pour vous. Une consommation régulière et une bonne prévisibilité, combinées à une forte proportion de valeur, vous incitent à envisager la possibilité d’une livraison juste à temps. Pour parler franchement, vous devez essayer de faire en sorte que le camion avec les pièces nécessaires arrive exactement au moment où vous les utilisez.
Mieux vaut mettre les biens C en stock
Pour les biens ayant une faible part de valeur (biens C) et un fort comportement de fluctuation, l’aspect de la sécurité de la production domine. Il est, donc, peut-être plus rentable pour vous de créer un stock de sécurité plus important pour un tel produit CZ. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une planification exacte des achats et du stockage.
Vous pouvez, également, classer les marchandises CX comme non critiques. En raison de leur faible part en valeur et de la planification stable de leur consommation, il suffit de ne pas accorder beaucoup d’attention à cette catégorie de biens. Par exemple, il est possible d’automatiser les achats à des moments fixes avec des quantités fixes.
Pas à pas vers une analyse combinée ABC-XYZ
Réfléchissez à ce que vous voulez évaluer et aux données dont vous avez besoin pour cela. Outre l’aspect des achats, l’analyse combinée ABC-XYZ peut, également, être utilisée pour analyser les ventes afin d’obtenir des informations utiles pour la planification de la production.
Obtenez les données pour l’analyse ABC ou XYZ auprès de la comptabilité, des ventes, de l’entrepôt, du service marketing. N’oubliez pas que la réception, l’émission et la consommation de matériel ne correspondent pas nécessairement. Les pièces peuvent, toujours, être défectueuses, cassées ou perdues.
Effectuez une analyse ABC. Si vous avez d’autres questions, veuillez vous référer à l’article correspondant.
Effectuer une analyse XYZ pour les mêmes articles. Encore une fois, en cas d’ambiguïté, on ne peut que vous encourager à consulter l’article complet.
Combiner les résultats des deux outils de contrôle et les transférer dans la nouvelle matrice ABC-XYZ telle qu’on l’a présentée ci-dessus.
Déterminer les recommandations correspondantes pour le choix des stratégies d’achat (ou de production lors de l’analyse des ventes). Adaptez votre surveillance en conséquence.
Surveillez le succès de vos mesures. Si des effets indésirables se produisent, reconsidérez la stratégie choisie. La pondération et la classification des marchandises peuvent évoluer dans le temps, il convient donc de répéter l’analyse combinée ABC-XYZ à intervalles réguliers.