Formation des prix sur les marchés
Dans le cas idéal, la formation des prix est le résultat de la coïncidence de la demande et de l’offre, ce qui permet de former la quantité d’équilibre et le prix d’équilibre. La formation des prix dépend de la forme du marché.
Une distinction est faite entre la tarification dans un marché parfait et la tarification dans un marché imparfait. Dans l’économie actuelle, il existe trois types de marchés : Monopole, Oligopole et Polypole.
Fixation des prix dans un monopole
Dans le cas d’un prix de monopole, un monopoleur unique peut fixer le prix de son bien offert. Cependant, il peut arriver que le monopoliste devienne trop gourmand. Dans ce cas, le prix dépasse le point de Cournot, qui est l’intersection du coût marginal et de la recette marginale.
Les demandeurs peuvent alors renoncer à ce bien ou se tourner vers un autre bien. En général, une position de monopole n’est pas souhaitable dans l’économie, car un monopoliste n’a généralement pas de concurrence. Ainsi, bien entendu, l’incitation à la réduction des coûts fait défaut et la concurrence est perturbée.
Formation des prix dans un oligopole
Dans la forme de marché oligopolistique, il y a peu d’offreurs, mais de très nombreux demandeurs. Contrairement au monopole, il y a plusieurs concurrents et donc différentes stratégies de fixation des prix.
Par exemple, il peut y avoir une réduction de prix. Si un fournisseur baisse son prix, l’autre fournisseur suivra (voir politique de prix concurrentielle). Pour les clients, cela a pour effet positif de leur permettre d’acheter à un prix avantageux.
Toutefois, il existe un risque que les fournisseurs se heurtent à un goulot d’étranglement financier et, dans le pire des cas, que l’oligopole se transforme en monopole à long terme.
Une autre stratégie consiste à fixer les prix entre les fournisseurs (voir cartel). Certaines entreprises ne peuvent survivre que si elles atteignent une certaine taille. La concurrence peut alors être évincée du marché par un comportement agressif, auquel elle doit réagir en baissant le prix. Ils s’entendent et augmentent conjointement le prix d’un bien. Pour le consommateur, cette stratégie est négative et, de plus, elle est interdite.
Formation de prix autour du polypole
Dans la plupart des économies, la forme marchande du polypole se produit. Ici, le prix est formé par l’interaction permanente entre l’offre et la demande.
Le meilleur cas se produit lorsque le prix est au prix d’équilibre. Dans ce cas, une distinction supplémentaire est faite entre la concurrence imparfaite et la concurrence parfaite. Pour les fournisseurs, il est difficile, voire impossible, d’influencer le prix, puisqu’il est déterminé par le marché.
Normalement, la forme polypole du marché est très positive pour le consommateur.